Château de la Durbelière
SITE ET MONUMENT HISTORIQUES
Explorez cette destination Nature, dynamique, familiale et conviviale par ici, découvrez-là en vidéo par là, et inspirez-vous des idées de séjours d'Aurore par ce côté-là... Tournez les pages et arrêtez-vous là où vous rêvez...
Quand tous les cinémas réouvrent en France à partir du 19 mai 2021 (suite à leur fermeture liée aux mesures sanitaires pour la COVID 19), Tf1 met en avant le cinéma Le Castel de Mauléon avec son célèbre gestionnaire Auguste Billaud, nommé "Dudu".
Ancien préparateur en pharmacie, Dudu fait tourner ce cinéma de 260 places bénévolement, situé dans l'enceinte du petit château de Mauléon (vieux de 1 000 ans). Il a créé le Castel en 1942 à l'âge de quatorze ans, à partir d'un ancien théâtre local. À 94 ans, c'est la première fois qu'il a été obligé de fermer son cinéma suite à la Covid.
"Franchir la porte du Castel, c'est franchir celle des souvenirs et du temps."
L'émission Echappées Belles a mis à l’honneur les Deux-Sèvres dans son émission du samedi 13 mars 2021 à 20h50 sur France 5. Jérôme Pitorin a présenté ses coups de coeur, notamment en Bocage Bressuirais, sa région natale…
Jérôme Pitorin, se faisait déjà l’ambassadeur de sa belle région natale à la Maison de la Nouvelle-Aquitaine à Paris en novembre 2019. Retrouvez ici son interview.
Pour revoir l'émission "Echappées Belles" du 13 mars 2021 en replay jusqu'au 11 mai 2021 :
Pour voir le replay de l'émission avec Christophe DECHAVANNE, "Bienvenue chez nous, spécial fermes" :
Marie Dominique Perrin rend visite à la chambre d'hôtes "La Belle Lurette" pour l'émission de Télématin du 19 janvier.
Pour voir le replay (à la 49ème minute) :
Télématin et La Belle Lurette le 19 janvier 2019
La Ville de Mauléon, Territoire Zéro chômeur, a été suivie par l'équipe TV de Zone Interdite pendant 3 ans pour réaliser le documentaire "Objectif zéro chômeur". Ce dernier montre comment ce territoire zéro chômeur de longue durée se construit au fil des mois, en convertissant un par un des chercheurs d’emploi de longue durée, des militants associatifs, des élus, des entrepreneurs, des habitants, à l’idée qu’éradiquer la privation d’emploi sur un petit territoire est possible.
L’Esiam est une "entreprise à but d’emploi" lancée en 2017 sur le territoire de Mauléon (dans les Deux-Sèvres), dans le cadre de l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée. Son but : embaucher en CDI, à temps choisi et au SMIC, toute personne privée d’emploi et souhaitant travailler.
« On marche à l’envers à l’Esiam, explique son directeur, parce qu’on commence par les gens. On accueille les compétences et les envies de travailler et on se demande : en quoi peuvent-elles être utiles au territoire ? Mais le monde marchant sur la tête, je considère que nous, maintenant, on est à l’endroit. »
La documentariste Marie-Monique Robin ("Le Monde selon Monsanto" , "Sacrée croissance", "Qu’est-ce qu’on attend ?") a suivi entre 2015 et 2018 la naissance et les premiers développements de ce Territoire zéro chômeur de longue durée. Fidèle à sa méthode, elle filme sans concessions et dans la durée les transformations d’un territoire et des personnes, afin de faire connaître des combats et des initiatives qui peuvent changer la société.