La Tour Nivelle - Musée d'école et Maison Littéraire Ernest Pérochon
MUSÉE
La Tour Nivelle, musée d’école et Maison Littéraire d’Ernest Pérochon, vous emmène dans les années 1900 : écriture à la plume, jeux en bois, cuisine sans électricité ni gaz…
La cloche sonne ! Il est temps de revêtir la blouse, le béret et les sabots de bois. La maîtresse vous attend pour vérifier vos mains. Installés derrière des pupitres en bois, soyez prêts pour la leçon de morale sur le tableau noir, l’écriture à la plume et à l’encre violette, voire une dictée… Attention à ne pas faire de tâche sur la feuille ou de vous salir les mains… La maîtresse veille !
La pause, c’est dans la cour de récré avec des jeux d’autrefois : marelle, lancer d’anneaux, cordes à sauter… Le dimanche, prenez la pose, c’est la photo de classe !
La Tour Nivelle, c’est aussi la visite du logement de l’instituteur. Retour dans les années 1900 où les repas se préparaient sans électricité ni gaz, où l’eau courante, les toilettes intérieures et le chauffage central n’étaient pas d’actualité… Alors, comment pouvait-on vivre en 1900 ? C’est bien là une question qui intrigue les écoliers des années 2000…
Ernest Pérochon, écrivain du début du XXe siècle qui a obtenu le Prix Goncourt en 1920 pour son roman « Nêne » et ancien élève de la Tour Nivelle, a également été instituteur à la Tour Nivelle de Courlay. Son enfance dans le Bocage Bressuirais a été pour lui une source d’inspiration. De nombreux romans sont nés de ses séjours ici et l’association « Les Amis de la Tour Nivelle », qui gère le musée et la maison littéraire, contribue à les faire revivre en les rééditant : roman « Nêne » et roman « Les Gardiennes » (un film est adapté de ce roman pour décembre 2017 avec Nathalie Baye et Laura Smet).
La Tour Nivelle, une journée d’immersion dans le siècle dernier qui laissera des souvenirs, une leçon d’histoire bien réelle…
Découvrir les richesses historiques du Bocage Bressuirais