Le Bocage Bressuirais regorge de trésors cachés ici ou là... Ouvrez grand les yeux, vous n'en reviendrez pas !

Le Label Petite Cité de Caractère ®

Les Petites Cités de Caractère ® sont appréciées pour leur patrimoine remarquable et leur art de vivre. Le concept des Petites Cités de CaractèreⓇ, créé en 1975 en Bretagne, est né de la volonté de regrouper en réseau des communes ayant un patrimoine remarquable et souhaitant le sauvegarder. Le label « Petite Cité de Caractère ® » est décerné aux petites communes dotées d'un bâti architectural de qualité et cohérent, qui s’engagent à entretenir leur patrimoine et à le mettre en valeur auprès des habitants et des visiteurs.

La marque Petites Cités de Caractère ®  s’est développée à partir de 2002 en Deux-Sèvres à l’initiative de l’Agence de Développement Touristique des Deux-Sèvres. Plusieurs communes se sont regroupées au sein de l'Association des Petites Cités de Caractère ® des Deux-Sèvres.

En avril 2012, l’association s'est élargie au territoire régional et est devenue "Association Régionale des Petites Cités de Caractère ® en Poitou-Charentes" (ARPCC) afin de répondre aux demandes des communes hors département des Deux-Sèvres.

Une distinction se fait entre les communes homologuées (qui ont obtenu la marque Petites Cités de Caractère ®) et les communes homologables (en cours d'obtention).

Mauléon : Petite Cité de Caractère ® en Bocage Bressuirais et capitale de la Vendée militaire...

Perchée sur son éperon rocheux, la cité castrale de Mauléon (homologuée en 2017) doit son existence aux seigneurs de Mauléon, grands seigneurs poitevins du XIè au XIIIè siècles. La ville recèle une histoire ancienne avec la création de son château et de son abbaye dès le XIè siècle. Témoin des Guerres de Religion, elle devint aussi un temps, capitale de la Vendée militaire et fut le théâtre d’une bataille mémorable qui se déroula le 5 juillet 1793 sur les coteaux du Mont Gaillard.
La cité médiévale conserve encore les traces de ses anciennes fortifications. Bâti sur un escarpement rocheux, niché au cœur d’une campagne verdoyante, le lieu se prête à la contemplation. Surplombant la vallée de l’Ouin, le château offre un panorama exceptionnel sur les toits de la ville et le bocage environnant. Au pied des remparts, le quartier de Saint-Jouin dévoile son charme discret, avec son clocher de tradition romane, son logis du XVIIème siècle. Le long de la vallée, se déploient les faubourgs qui ont marqué l’essor industriel de la cité. L’ancienne tannerie, les anciennes usines de chaussures, témoignent ici de l’activité du cuir autrefois très importante à Mauléon.
Un détour par le mémorial du Mont Gaillard permet d’admirer la vue sur la ville : devant vous, se dressent le château, l’imposante abbaye et les deux flèches de l’église de la Trinité.
 

Autres trésors à découvrir en Bocage : Argentonnay et la Vallée de l'Argenton, Bressuire et son château médiéval, le château médiéval de Saint-Mesmin...