Le Pin - Les Chemins Creux
NATUREL
Anciennes voies de circulation qui reliaient les villages et parcelles agricoles, les chemins creux sont aujourd’hui des éléments forts du Bocage Bressuirais. Ces tunnels de verdure étaient à l’origine créés par le passage des animaux, de l’eau et des charrettes. L’homme est ensuite venu accentuer sa forme de tunnel, en rabâtant sur les côtés de la terre pour élever des talus.
Très empruntés, ces chemins “cachés” étaient particulièrement utilisés par la population locale au cours des Guerres de Vendée, pour se déplacer à couvert des troupes républicaines et organiser des guets-apens.
Aujourd’hui, beaucoup ont disparu, par manque d’entretien ou en raison de leur inaccessibilité pour les engins agricoles modernes.
Les chemins creux sont généralement constitués de talus, de haies bocagères, d’arbres et de buissons.
Les talus, qui peuvent atteindre plusieurs mètres de hauteur, sont souvent très humides et sont propices à une grande richesse végétale : épines blanches et noires, noisetier, lierre, chèvrefeuille, clématite...
L’arbre têtard domine ces chemins : sa particularité est de présenter un tronc court surmonté d’une ‘tête’ et d’une couronne de branches. Cette forme résulte des différentes coupes subies par l’arbre pour fournir du bois de chauffage. Ces arbres sont majoritairement des frênes, des chênes ou des érables dans notre région. Certains arbres, abimés par les intempéries, ont le tronc creux. Ils ont servi parfois de cachette pendant les Guerres de Vendée.
Ces chemins creux sont habités par de nombreuses espèces animales. Les zones les plus exposées sont privilégiées par les papillons, les libellules et les couleuvres. Les talus sont creusés par les renards et les blaireaux pour accueillir leurs terriers. Les chauves-souris nichent dans le creux des arbres têtards. Les fourmis et coléoptères s’y épanouissent et les amphibiens profitent de l’humidité ambiante de ces tunnels pour se déplacer. Cette grande diversité de la faune en fait un terrain de chasse particulièrement apprécié des chouettes et hiboux, qui profitent également des nombreuses zones d’ombre de ces chemins pour y nicher.
Randonner en Bocage Bressuirais, c’est avoir le choix entre une quarantaine de circuits pédestres, VTT ou équestres, soit plus de 700 km de chemins de randonnée balisés, pour petit ou grand randonneur.
A pied, en vélo, à cheval, au gré de vos envies et de vos découvertes, parcourez les sentiers du Bocage : chemins creux, anciennes voies romaines, chemins d’exploitation… Partez en randonnée pour quelques heures ou à la journée, au cœur d’une nature généreuse et préservée, une véritable mosaïque de couleurs, ponctuée de haies vives, de futaies, de boqueteaux, de têtards, de bois, de landes et parsemée de chaos de granit. Creusé autrefois par les charrettes, les chemins creux se transforment parfois en ruisseaux pour évacuer l’eau des champs. Difficiles d’accès, ils permettent une bonne conservation des espèces : houx, fragon, primevères, orchis, digitales.
Randonner sur un chemin creux, c’est toujours l'occasion de sentir la brise sur votre peau, de surprendre castors, écureuils ou alouettes dans leur quotidien et de découvrir au détour des chemins, des paysages spectaculaires et des cachettes mystérieuses rappelant le temps des Vendéens. Au hasard d’un sentier, la faune peut se laisser surprendre. Ici le chant d’un courlis, plus loin les traces d’un chevreuil…
Une quarantaine de circuits de randonnée permanents conçus pour petites, moyennes ou grandes enjambées : chacun de vous, du débutant à l’initié, en solitaire ou en famille, y trouvera son bonheur et cheminera à son rythme.
Consulter les circuits de randonnée en Bocage Bressuirais
Les voies vertes des Deux-Sèvres offrent aux promeneurs et randonneurs l’opportunité de cheminer loin de toute circulation motorisée. Aménagées et revêtues d’un sable compacté, elles sont accessibles à pied, à vélo, à VTT et à cheval.
En empruntant d’anciennes voies de chemin de fer, ces Voies Vertes invitent à découvrir d’anciennes gares, des maisons de gardes-barrières, des ponceaux, des ponts-rails, témoins d’une récente activité ferroviaire.
Les deux roues sont à l’honneur en Deux-Sèvres et dans le Bocage Bressuirais : de la découverte en famille via le réseau des voies vertes aux circuits plus techniques pour les pilotes plus aguerris en VTT.
Découvrir les voies vertes et vélo-routes en Bocage Bressuirais
Partant de la Manche et descendant vers l’Atlantique, la Vélo Francette® fait découvrir les saveurs d’une douce France, pour un parcours de 630 km se connectant avec les itinéraires la « Loire à Vélo », « La Vélodyssée » ou encore « La Véloscénie ». En arrivant à la connexion entre la Vélo Francette® et la Vélo-Route « La Vallée de l’Argenton », autour de la commune de Bagneux, près d’Argenton-l’Église, il est possible d’emprunter les voies vertes du Bocage Bressuirais en passant par Bressuire puis en rejoignant Parthenay via la voie verte N°1 « Parthenay-Bressuire » pour récupérer la Vélo Francette®.
Découvrir la Vélo Francette®
Toutes les fiches de randonnées (pédestre, VTT et équestre) du Bocage Bressuirais sont disponibles à l'Office de Tourisme ou sur le site Randonnée en Deux-Sèvres en téléchargement.
Téléchargez l’application mobile de l’Office de Tourisme pour consulter sur votre smartphone les itinéraires de randonnée en Bocage Bressuirais.
Télécharger la carte des circuits de randonnée en Bocage Bressuirais