Randonnée Voie Verte 1 - Parthenay à Bressuire
NATUREL
En Bocage Bressuirais, au départ de Bressuire, ou en itinérance depuis "la Loire à Vélo", empruntez une voie verte et échappez-vous tranquillement ... !
Empruntant les tracés des anciennes lignes SNCF, la Voie Verte vous invite à découvrir d’anciennes gares, des maisons de gardes-barrières, des ponceaux, des ponts-rails, témoins d’une récente activité ferroviaire. À l’écart des voitures, à pied, à vélo, à cheval, en poussette ou en fauteuil, en famille ou entre amis, au gré de chacun, le Bocage bressuirais vous ouvre les portes de ses secrets.
À sa création la voie ferrée représentait, sans nul doute, la modernité et le désenclavement. La machine portait bruyamment le progrès en marche cherchant le confort et la rapidité. Aujourd'hui devenue verte, cette voie est un refuge tranquille où les engins à moteur sont exclus. Mieux, sa continuité et ses abords très arborés et enherbés lui donnent un statut de corridor écologique très efficace. À l'instar des sportifs et des promeneurs, les animaux sauvages utilisent la voie verte pour se déplacer et permettre ainsi un brassage efficace de leurs populations. Ouvrez bien les yeux lors de vos promenades vous verrez la vie en mouvement !
La voie verte c'est l'occasion de traverser un territoire, un paysage, une histoire... En flânant aux abords, vous pourrez découvrir des villages ou des fermes aux noms parfois évocateurs, parfois plus mystérieux. Ils nous racontent toujours une histoire, une époque ou un évènement. Certains nous disent ce que l'on fait comme la Forge, le Fournil, la Sarrazinière, d'autres nous disent qui nous sommes, la Borderie ou le Grand Logis. Beaucoup nous racontent l'histoire entre l'homme et son paysage. S'il est facile de l'entendre dans la Chagnaie, l'Ébaupin, le Grand Sault, il est moins évident pour la Cornouillère, la Jarrie, le Plessis ou encore la Vieille Noue. Ce récit est sous nos yeux, il vit à travers les villages et traverse les âges pour nous faire découvrir les racines de ce pays.
Il existe 3 voies vertes en Bocage Bressuirais, l’une partant de Parthenay, l’autre allant rejoindre le nord du Bocage par Nueil-Les-Aubiers et la dernière rejoignant la Vendée via Moutiers-sous-Chantemerle, Bressuire étant le point de liaison entre ces voies vertes, héritage d’un dynamique passé ferroviaire…
La deuxième vie de l’ancienne ligne ferroviaire Parthenay - Bressuire, trait d’union entre deux Pays
Gâtine secrète et Bocage Bressuirais. Réalisée en 2006, une attention toute particulière a été portée à la préservation de la petite faune avec la création « d’abris-faunes »
Parcours de 32 km
Départs : Parthenay, Fénéry, La Chapelle-Saint-Laurent, Bressuire
Empruntant le tracé de l’ancienne ligne SNCF Bressuire – Nueil-Les-Aubiers, cette belle voie verte inaugurée en 2012 est l’ancienne voie ferrée qui reliait Cholet à Bressuire.
Parcours de 14 km
Départs : Bressuire, Voulmentin, Nueil-Les-Aubiers
Cette ancienne voie ferrée a permis durant plus d'un siècle le transport de passagers et de marchandises entre Bressuire et la Vendée.
Parcours de 23 km
Départs : Bressuire, Courlay Moncoutant, Pescalis, Moutiers-sous-Chantemerle
Les voies vertes des Deux-Sèvres offrent aux promeneurs et randonneurs l’opportunité de cheminer loin de toute circulation motorisée. Aménagées et revêtues d’un sable compacté, elles sont le parcours idéal pour les promenades à pied, à vélo, à VTT et à cheval. Les voies vertes sont entretenues et valorisées par le Conseil Départemental des Deux-Sèvres.
Consulter les itinéraires de randonnée en Bocage Bressuirais.