Festival photographique de Moncoutant : quand les photos sortent des galeries pour aller dans la rue...

Festival Photographique de Moncoutant : une 10ème édition toujours aussi époustouflante...

Du 18 juin au 18 octobre, la 10ème édition du Festival Photographique de Moncoutant-sur-Sèvre vous fait un retour sur images avec un photographe de chaque édition. Comme chaque année durant trois mois, vous pouvez y admirer une centaine de photographies en grand format, en plein air, et aussi de nombreuses photographies dans les galeries au Château de Genève (pas le Chai d'Abel pour cette année). Les rues, parcs et jardins, les commerces de Moncoutant-sur-Sèvre se transforment en une galerie d'expos à ciel ouvert...
Dix grands photographes ont répondu à l'invitation des organisateurs. 10 car le Festival fête ses 10 ans en 2020 ! Donc un photographe de chaque édition a répondu présent !

REZA, est l'invité d'honneur, avec sa série "Rêves d'humanité", au château de Genève.

 

Festival Photographique de Moncoutant : un peu de retour en arrière...

Le Festival Photographique de Moncoutant est né en 2011, avec Jean-Patrick JOLLY, passionné de photo, et le Sénateur-Maire, Philippe MOUILLER. Une idée qui a longtemps germé dans la tête du Sénateur-Maire de Moncoutant depuis 2003, Michel BÉCOT, suite à l'ouverture de Pescalis en 2001. Des panneaux de photo sur la route pour relier Pescalis au centre-ville de Moncoutant, voilà l'idée de départ... Mais un peu dangereux dans la pratique pour les automobilistes qui regarderaient ces grands formats sur la route départementale... Alors l'idée est née, après un passage à La Gacilly, d'exposer en plein air des photos grand format dans le centre-ville de Moncoutant... En 2013, l'association "Balades photographiques" se met en place avec un premier président, Jean-Patrick JOLLY, et 7 bénévoles, pour prendre le relais de la Mairie de Moncoutant très investie dans l'organisation (et qui continue toujours à prêter mains fortes). Un deuxième président, James Pétraud s'entoure d'une équipe d'une vingtaine de bénévoles. A présent, l'association regroupe quinze membres et la nouvelle coprésidence est composée de Laurence Leclercq, Thierry BONNAUDET et Stéphane POUPIN. La mairie met à disposition un animateur pour aider l'équipe à gérer certaines tâches, ce qui rend bien service pour maintenir ce festival en action !

10 ans après sa création en 2011, le festival photo de Moncoutant peut s'enorgueillir d'avoir reçu les plus grands noms de la photographie, et s'élève au rang des plus renommés de la région...

Le Festival Photographique de Moncoutant : chaque année, tout un programme !

Pour chaque édition, l'association met en scène les photographies selon plusieurs scénographies originales.

Vous parcourez le centre-ville de Moncoutant à pied, en passant par le parc du château de Genève, la place et le jardin de l'Hôtel de Ville, le jardin du presbytère, le jardin des magnolias ou encore la place de l'église, pour voir des grands formats en plein air.

Les photos exposées sont en majorité de taille 1 x 1.5 m, mais peuvent atteindre 1 x 3 m !

Vous découvrez également les photographies dans 3 galeries : le Chai d'Abel, le château de Genève et la galerie des Trois Tilleuls. Le Chai d'Abel n'est pas ouvert pour la saison 2020.

Comptez 2h à 2h30 (au minima et selon la durée de vos contemplations...!!) en visite extérieure, cette partie étant réalisable 7j/7, 24h/24 puisqu'en extérieur ! Pour les galeries, elles sont ouvertes de 15h à 19h, pensez à vérifier les dates d'ouverture de fin de saison.

Le Festival photographique de Moncoutant chaque année propose : 

  • l'exposition à ciel ouvert
  • les expositions en galerie
  • des photographies exposées dans les commerces de Moncoutant et sur des colonnes en centre-ville
  • une conférence gratuite avec un photographe, au lancement du Festival
  • des animations pour les enfants : "Les p-tits reporters", pour rendre la visite plus ludique en famille, et des livrets pour les enseignants (à télécharger sur le site)
  • un stage photo : en général une date en juillet et une autre en septembre
Tout un programme époustouflant pour cette nouvelle édition...

Le Festival Photographique : programme 2020

Les photographes sont toujours invités par les organisateurs, l'association ne fait pas d'appel à candidatures.

Tous ces photographes ont à coeur à transmettre leurs émotions au travers de leurs clichés photographiques. Et en sensibilisant le public, jeune et moins jeune, les organisateurs du festival photo de Moncoutant et ses photographes ont chaque année l'envie de transmettre un message : "la beauté artistique des oeuvres révèle la beauté réelle du monde, et l'urgence de la conserver en la préservant au maximum..."

Les photographes de l'édition 2020

Invité d'honneur : REZA

Reza - Edition 2016
Rêves d'humanité - Galerie du Château de Genève

Bercé par les contes persans dans son enfance, le photographe Reza est un "Philanthrope, idéaliste, humaniste, architecte dans l’âme" qui parcourt le monde depuis prés de 40 ans.
Célèbre photojournaliste, avec plus de 100 pays à son actif, les témoignages visuels de REZA (conflits et catastrophes humaines) sont diffusés dans les médias internationaux tels que National Geographic, Time Magazine, Stern, Newsweek, El País, Paris Match, Geo (…).

Reza, humaniste dans l'âme, vous chuchotera : "Apprenons à planter aujourd'hui ce que d'autres récolteront quand nous ne serons plus là pour en témoigner".

Et pour les 10 ans du Festival Photo de Moncoutant-sur-Sèvre, il fait l'honneur d'être l'invité d'honneur" de cette 10ème édition conviviale.

REZA

 

Anne de Vandière - Edition 2019

Arbre de vie - Jardin de l'Hôtel de ville

Journaliste reporter pour différents magazines de la presse écrite, elle développe en 1996 un travail photographique de portraits, intitulé "H/AND" dont le sujet principal est la main. Qui êtes vous à travers vos mains ? Elle interroge en images et en mots les mains de personnalités, d’artisans du beau savoir-faire français, de métiers en voie de disparition. H/AND est un travail sur la durée, un projet sans chronologie, sans parcours préétabli, sans début ni fin, une histoire "ouverte".

Anne de Vandière


Greg Lecoeur - 2018

La vie sous la glace - Grilles du château de Genève

Dès l’enfance son temps libre est consacré à l’exploration de la campagne et des ruisseaux voisins. Originaire de Nice il découvre les joies de la Mer, dopé par les aventures du commandant Cousteau et influencé par le film Le Grand Bleu. La Mer Méditerranée devient une destination favorite pour ses premiers clichés. La célèbre institution National Geographic le nomme Photographe Nature de l’Année 2016 et plus tard en 2020 il obtient le titre de Photographe Sous-Marin de l’Année. Son appareil photo est un moyen d’expression et d’engagement environnemental.

"Une capture des émotions du Monde du vivant afin d’émerveiller et de sensibiliser au travers de l’image, à la fragilité de nos Océans et la nécessité de préserver notre belle Planète."
Greg Lecoeur est lauréat du prestigieux concours Ocean Art organisé par Underwater Photography Guide en 2019.

Greg Lecoeur

 

Julie de Waroquier - 2017

Housewife - Place de l'Hôtel de Ville

Photographe autodidacte et professeur de philosophie, Julie de Waroquier remporte plusieurs prix nationaux et internationaux. Elle publie également des livres, dont en 2019, l'ouvrage "Clichés de femmes", qui relève les citations misogynes de certains philosophes et les met à distance en images. 
La série exposée au Festival photo de Moncoutant s’attaque symboliquement aux stéréotypes de genre, selon lesquels les femmes devraient rester à la maison, s’occuper du linge ou tenir leur langue. Étonnamment, ces définitions ont été méthodiquement défendues et établies par nos plus fameux philosophes. C’est pourquoi chaque photo illustre ironiquement une citation d’un grand penseur de l’Histoire de la philosophie. Les photographies prennent au mot les assertions pour mieux en souligner la froide violence.
 

Julie de Waroquier

 

Laurent BAHEUX - 2016

Lions - Parc du château de Genève

Laurent Baheux commence par couvrir l’actualité du sport international avant de se tourner vers les animaux et les espaces sauvages. Depuis le début des années 2000, il réalise une collection d'images de la Nature dans un style monochrome brut, dense et contrasté. il parcourt les territoires sauvages pour photographier la vie des bêtes avec comme seule exigence de magnifier son sujet plus que de le représenter. Devenu militant, le photographe s'engage pour la protection animale. Ses photos sont diffusées en France et à l'étranger.
Toutes les photos de l'exposition LIONS montrent des sujets sauvages vivant librement dans leur habitat naturel en Afrique. Pour ne pas perturber leur quotidien, Laurent Baheux travaille sans assistant et le plus simplement du monde, sans drone, télécommande...

"Nous avons montré les limites de notre capacité de cohabitation avec le monde sauvage et les risques que nous courrons à l'exploiter. La seule issue possible pour leur survie, comme la nôtre, est l'aménagement d'aires sanctuarisées, sans activités ni exploitation humaine, en Afrique comme ailleurs."
 

Laurent Baheux


Isabelle Serro - 2016

Génération Tanganyika - Parc du Château de Genève

Reporter photographe au regard humaniste, Isabelle Serro voyage à travers le monde sur des sites géographiques dits sensibles
Avec l’agence SIPA elle réalise différents reportages ethniques, de société, d’actualité toujours avec cette même quête de la découverte et du partage.
Après avoir reçu différents prix et récompenses en France et à l’étranger, elle est lauréate du Grand Prix Leica dans la catégorie Humaniste avec un travail sur les Peshmerga et son reportage sur les femmes réfugiées est primé par l’agence des Photographes Professionnels.


Isabelle Serro

 

Jean Christian COTTU - 2015

Holy Men - Parc du Château de Genève

Photographe et voyageur passionné, Jean Christian Cottu parcourt le monde depuis des années à la rencontre de populations lointaines pour partager leur vie mais également pour leur venir en aide dans le cadre d’opérations humanitaires.
Pour un photographe, travailler en Inde demande beaucoup de patience, d’humilité et de pudeur. Jean-Christian Cottu ne se définit pas comme un photographe mais comme un voyageur nomade guidé par sa curiosité :

"Réaliser des portraits au bout du monde demande beaucoup de temps. Il faut suivre les guides, rencontrer les gens, parler avec eux, gagner leur confiance, respecter leur croyance et leur culture. Le plus important, c'est de restituer l'authenticité de ces rencontres et la dignité des gens".
 


Jean Christian Cottu

 

Jean-Marc Durou - 2014

L'émotion saharienne - Jardin du Presbytère

Jean-Marc Durou est un spécialiste du Sahara qu’il a photographié une grande partie de sa vie.  Auteur de nombreux ouvrages photographiques, il est aussi historien de l’exploration saharienne. Ami du professeur Théodore Monod, membre de l’académie des sciences, leur passion commune pour le désert les a amenés à éditer de nombreux livres ensemble.
De voyage en voyage, il partage la vie des nomades qui le fascinent et ramène des milliers de clichés. Amoureux des grands espaces et des peuples nomades, son but a été toute sa vie de faire partager sa passion par l’image.


“Parler du désert, ne serait-ce pas, d’abord, se taire, comme lui, et lui rendre hommage non de nos vains bavardages mais de notre silence ?” (Théodore MONOD)

Jean Marc Durou



Jean Patrick JOLLY - 2012/2011

Arabesques salines - Parc du Château de Genève

Avant la photographie, passion de son grand-père, Jean-Patrick Jolly, dessine beaucoup et peint. Il fut en 2011 à l'origine de la création du festival photo de Moncoutant. Avec ses "Arabesques Salines", le photographe bressuirais Jean-Patrick Jolly vous fait découvrir la côte vendéenne au sud des Sables d'Olonne. A bord d'un hélicoptère, il saisit les courbes naturelles et les couleurs magiques qui s'offrent sous ses yeux. Le photographe révèle, à travers cette série de clichés, son âme d'enfance déjà bercée par le dessin et la peinture.

"La photo, je la ressens comme un tableau, faite pour être partagée. Mon but est que le visiteur ressente une émotion."


Jean Patrick Jolly


Didier Jallais 2013

Venise - Jardin du Presbytère

Didier Jallais tombe très jeune sous le charme de la photo et a le virus de la photo dès qu'il a l'occasion de s'équiper d'un réflexe, commençant par le cercle de la famille. Après une rencontre décisive en Inde avec le grand photographe Xavier Zimbardo, c'est le début des reconnaissances avec ses photos de Jazz récompensées au prestigieux concours Jazz World Photo. Passionné de voyage, il aime parcourir l'Inde et Venise. Ville la plus photographiée au monde avec ses 24 millions de touristes annuels, Venise est la série qu'il présente au Festival photo de Moncoutant.

 

Didier Jallais



Collectif Jeune 2020 - Galerie des Trois Tilleuls et centre ville

Avec l'aide de Jimmy Geffard, référent jeunesse à Moncoutant-sur-Sèvre, des Jeunes ont relevé le défi de photographier leur quotidien, en s'inspirant pour certains du confinement et pour d'autres du dépaysement. 

  • Lola PINEAU - A contre-jour
  • Evan BERTHELOT - Sport confiné
  • Marion ROTUREAU - Mon Skate
  • Nominoë LAUNAY - Tempus Fugit
  • Ugo TALON - Au détour d'une route de montagne
  • César FUSEAU - NYC: Architecture, rue et métro

Le Collectif Jeunes Espoirs 2020

 

Les photographes du Festival Photo de Moncoutant

Un festival qui fait voyager à travers le monde grâce à aux oeuvres exposées de grands photographes.

 

La conférence avec REZA

Dans le cadre de la 10ème édition du Festival photo de Moncoutant, REZA, l'invité d'honneur, donnera une conférence.
Places limitées suivant restrictions sanitaires : distanciation physique et port du masque obligatoire en intérieur.


Réserver sa place
 

  • Date : 4 septembre à 21 h
  • Lieu : cinéma Le Stella à Moncoutant-sur-Sèvre
  • Entrée gratuite (participation libre)
     

Le Festival photo de Moncoutant et ses stages photos

Stage photo : "Maîtriser son appareil photo"

Vous avez un réflex mais vous n'obtenez pas les photos que vous souhaitez ? Vous n'osez pas quitter le mode "tout-auto" ? Ce stage est fait pour vous aider.

En effet, cet atelier s'adresse aux débutants équipés d'un appareil reflex souhaitant progresser en photographie. Grâce à des explications théoriques simples et une sortie sur le terrain, vous apprendrez les bases de la photographie et serez en mesure de comprendre le fonctionnement de votre appareil pour obtenir de meilleures photos. Tout au long de la journée, vous serez guidé pour faire les bons choix et enfin réussir à quitter le mode tout automatique. Astuces, conseils, analyse de vos images seront également au programme.

A la fin de la formation, vous comprendrez comment fonctionne votre appareil et vous serez capable de faire les bons choix, pour obtenir enfin les photos dont vous avez envie.

Ce stage photo est animé par Thierry Bonnaudet, photographe professionnel.

  • Dates : 29 août et 26 septembre 2020 (de 9h à 17h)
  • Tarif:  50 euros/personne. 10 personnes maxi par groupe.

Inscriptions au stage photo

 

Nouveauté 2020 : un stage d'initiation à la photo de studio !

Avec la collaboration du club "Regards" de Bressuire, ce stage d'initiation à la photo de studio s'adresse aux personnes équipées d'un reflex ou un hybride qui maîtrisent les réglages de base. 

S'inscrire au stage "Initiation à la photo de studio"

 

Informations pratiques sur la 10ème édition du Festival Photo de Moncoutant

  • Accès libre en extérieur du 18/07 au 18/10/2020
  • Galeries ouvertes 7j/7 de 15h à 19h , accès libre, port du masque obligatoire
  • Contact : Association Balades Photographiques, section de la MPT de Moncoutant. Contacter l'asso

Consultez le programme 2020 du Festival photographique de Moncoutant

Le plan du Festival Photo de Moncoutant - édition 2020

Rétrospective du Festival Photographique de Moncoutant